Entre Vannes et Guérande (Jour 1)

Après une traversée de Paris à vélo, c'est en TGV que j'ai ralié Vannes, point de départ de l'aventure. L'objectif du jour était de pédaler jusque Guérande car j'y suis attendu par Jacinte. L'étape en ligne droite n'est pas très intéressante, je décide de crocheter pour longer le Golf du Morbihan puis visiter la Presquile Guérandaise

Marais salants à Guérande

Contrairement à ce que dit le dicton, il n'y a pas 365 îles dans le Golf du Morbihan mais un peu plus de 40. Je prendrai le temps d'aller faire le tour de l'île Tascon, accessible par une "route" à marée basse puis je rejoindrai la pointe de Pen-Lan.

Ensuite, le seul endroit pour traverser la Vilaine, c'est le barrage d'Arzal. J'arrive juste avant que la route ne soit coupée pour le passage des bâteaux. Le maître éclusier braille sur les capitaines. « A tribord, la vedette, serre donc à tribord», « Oh la chaloupe, bouge de là ». Du coup, les capitaines crient sur leurs moussaillons. Quel joyeux péage !

Quelques coups de pédales plus loin, je dépasse Guérande puis descends vers les marais salants en direction de Pen-Bron. Les paludiers sont au travail et préparent la cueillette de la précieuse fleur (de sel) de Guérande. Sur la droite de la route, l'océan. Sur la gauche : le traict et les marais salants. Devant : du vent. Et au bout : Pen-Bron ! « Faites gaffe, vous ne pourrez pas aller plus loin car après il faut nager » ! Oui, le touriste local à de l'humour ! De la pointe de Pen-Bron, on pourrait presque toucher Le Croisic. Je fais demi-tour puis remonte sur Guérande. Je retrouve Jacinte qui m'offre une visite de la vieille ville en vélo. Portes, douves, murailles, mail. La butte guérandaise méritait bien son festival médiéval.

Jacinte est une journaliste indépendante, propriétaire également d'une chambre d'hôtes à Guérande. Elle tient à jour un site de reportages sur les environs: www.presquilegazette.net. Elle écrit des articles culturels sur les gens d'ici et d'ailleurs. Elle couvre tous types d'événements sur la Presquile Guérandaise et son site commence à avoir du succès.

Mais à défaut du blog, Jacinte utilise des pages pour présenter ses articles. La raison: il n'y a pas d'éditeur de billet du blog comme pour les pages (pas possible d'insérer des carrousels par exemple ou de créer des lignes et des colonnes). C'est dommage car créer un blog permet de présenter des articles automatiquement sous forme antéchronologique, et ne pas à avoir à se soucier de la mise en page des articles sur l'accueil du site. C'est l'outil idéal pour faire un site d'actualité. Jacinte a tellement de reportages photos et d'articles qu'il serait de toute façon très compliqué de tout transférer. Nous parlerons surtout de référencement de site web. Je lui explique comment optimiser ses titres et ses contenus.

Jacinte n'a pas encore créé son site de chambre d'hôtes mais celle-ci est déjà réservable en passant par des sites spécialisés. Elle a créé une page sur son site d'actualité pour présenter sa chambre d'hôtes. En terme de référencement, il est important de créer un 2e site (ne pas mélanger deux thématiques sur un même site). Ce sera plus clair aux yeux de Google et cela, sans avoir à créer beaucoup de pages et en utilisant la version gratuite du système de réservation en ligne.

Menu breton oblige pour finir la soirée : crêpes et salicorne (et une tisane maison avec les fleurs du jardin : camomille, mélisse, escholzya).

Si vous souhaitez suivre l'aventure et recevoir chaque matin des nouvelles dans votre boite mail, abonnez-vous à la newsletter

Petales et feuilles

Commentaires (3)

latour
  • 1. latour | 10/06/2014
Bonjour,
Très jolie région que j' adore. Vannes, le Golfe, c'est dommage de ne pas s'être rendu à Auray et visiter son petit port de St Goustan (ça sera pour la prochaine fois), Pornic .Et surtout ce climat vivifiant. Bravo aux membres des sites que l'on peut consulter grâce à vous.
Bonne continuation, et à bientôt.
Richard
NIGON  (dcrid57)
  • 2. NIGON (dcrid57) (site web) | 10/06/2014
Bonjour.

Vous avez du mérite, par ses fortes chaleurs, de parcourir notre belle France. Courage et ténacité dans votre entreprise. Nous vous attendons chez nous en Moselle si vous le souhaitez de Juillet jusqu'au 10 Août.
Bien cordialement.



ChN
Jacinte
Bel article qui retrace bien le début du périple. Merci beaucoup pour les conseils sur le référencement et la présentation des nouveaux articles en page d'accueil, merci également pour ta gentillesse ; j'ai été contente de te permettre de découvrir un peu la presqu'île guérandaise et de participer à cette belle aventure, je vais maintenant voyager par procuration en suivant les prochaines étapes ! Bravo pour cette initiative ! Je te souhaite de belles rencontres et nombreuses découvertes.
Mes amitiés de la presqu'île guérandaise
Jacinte

Ajouter un commentaire