Etape 3 : entre Hon-Hergies et Willems

J’ai passé la journée sur le vélo, la selle entre deux pays. Tantôt en Belgique, tantôt en France. J'ai joué la même carte que la veille, cest-à-dire emprunter les ravels et longer les canaux ! C'est à Willems que j'ai eu une belle surprise; je n'ai pas été accueilli par un utilisateur, ni deux, mais trois !

Peniche sur le canal

L'itinéraire

Maxime me file un coup de main pour tracer l'itinéraire. Parti de Hon-Hergies en milieu de matinée, je me retrouve de nouveau assez rapidement en Belgique, à la recherche de petites routes pour éviter un maximum la circulation.

Au départ de Hon-Hergies Les ravels le long du canal

Les postes de douanes ayant pour la plupart tous disparus, comment savoir dans quel pays on se trouve ? C’est facile: les routes belges sont bien mieux aménagées pour les cyclistes. Que ce soit de la route pavée ou en 2 fois 2 voies, il y a toujours une petite bande rouge sur le coté pour le vélo ! Mais par contre, les routes en Belgique ne sont pas conçues de la même façon: ce sont des grandes dalles de béton, pas agréables du tout pour les pneus. France- Belgique: match nul.

Pour réaliser mon premier objectif de la journée, j’ai pu effectuer une grande partie du chemin jusque Tournai en longeant le canal de Nimy-Blaton-Péronnes.

Tournai

Willems

A Willems, je suis attendu chez Sophie. J’aurais pu dire “par Sophie” mais cela n’aurait pas été tout à fait juste ! Comme je vous le disais, plusieurs e-monsitiens étaient présent ! Sophie gère différents sites, dont le site de la commune de Willems. Joel, alias Giga24 était également parmi nous. C’est un modérateur sur le forum d’e-monsite, le roi du script et du dépannage ! Enfin, Julien nous a rejoint. Il gère lesamisdeguillem.e-monsite.com, un site de géant ! Pour être plus précis, c'est le site de l'association du géant de Willems !

Sophie et Joel étant tous les deux des experts d'e-monsite, ces derniers ont préféré que je consacre la séance à l'association Willemoise. J'en sais maintenant un peu plus sur les carnavals et sur les géants, permettez-moi de vous en toucher un mot. Dans le Nord, chaque village (ou presque) possède son géant. Au même titre que les terrils, les beffrois ou même encore la carbonade, les géants sont un symbole dans la région. Commençons par la présentation de Guillem : quand il est né un matin de mars 2001, c’était déjà un beau bébé : 40kg et pratiquement 4m. Dans la vie, il est contrebandier et toujours accompagné de son chien Cherloutte. Il s'est marié en 2006 à Epona, la géante d'Ascq.

guillem-geant.jpg guillem-julien.jpg Guillem, laché de ballons

Julien, c’est le webmaster du site, mais c’est aussi un des porteur du géant, membre actif de l’association “les amis de Guillem”. Il est beaucoup plus musclé qu’un cycliste ! Et oui, Il faut avoir la tête sur de solides épaules pour faire danser un géant en carnaval !

Mes remarques sur le site

Ma première remarque portera sur l’apparence de son site. Je ne connaissais pas cet univers et un premier coup d’oeil sur le site ne m’avait pas permis de le comprendre. Je lui ai proposé d’activer un thème plus personnalisable et d’afficher un édito. C’est un petit texte très court, qui pourrait être placé en haut du menu vertical par exemple. Il permettrait à l’internaute de comprendre qui est Guillem et quelle est la vocation de ce site. Afficher une photo détourée du géant dans l’en-tête du site permettrait de rentrer plus facilement dans l’univers du personnage.

Bien que la vocation du module Liens soit d’afficher très facilement un lien et une bannière, il n’est pas possible de réaliser ce que Julien avait en tête: créer une page sur laquelle les plus fidèles partenaires occuperaient une place plus importante en haut. Je lui ai donc proposé de créer une page partenaire en utilisant l’outil de création de pages. Julien a bien l’intention de reprendre également son contenu en utilisant l’outil de création de pages. Il pourrait ainsi positionner plus facilement le texte et les images

Je vous laisse, on m’attend sur la route ! Aujourd’hui, je roule en compagnie d’un e-monsitien. Je serai peut être escorté jusque Harnes.

Commentaires (6)

laurent
  • 1. laurent | 21/08/2013

salut jerem
on croyait etre sur le tour de france, avec le commentateur qui présente les monuments des différentes régions.
on apprend des choses.

bon courage..

Anna

Superbe projet ! Et en plus le beau temps est de la partie :-)

Elvas

bonjour Willems !

bravo pour cette initiative originale !
venez-vous en Provence ?
bien à vous et bon périple !

Elvas

Sophie

Quelle Chouette rencontre ! Merci Jérémy d'être passé à Willems.

PS: Sacré bassmata ! j’espère que tu es sage avec Jeremy, je m'inquiète un peu lol

BASS MANTA

Aujourd'hui, un petit vent et du soleil !!!
C'est que du bonheur pour rouler

L'an prochain, dès que le projet est lancé; il sera mis en haut du manager comme c'est le cas;
car l'organisation d'un tel projet ne ce fait pas à l'improviste ( point de passage, itinéraire, couchage, autorisation diverse, ... ).

C'est une année test, donc si l'expérience est concluante pour tout le monde ( je l'espère ), elle sera " peut-être " renouvelé et certain point seront corrigé

Bonne route Jérémy
Bisous Sophie lol

enrique62

bonjour ! une belle initiative que de rencontrer ceux qui ont construit ou qui gère un site internet , il y a toujours une touche d'humanité derrière une touche de clavier !
si votre parcours le permet , j'habite Saint Omer (62500) et j 'ai construit un site dans un but de rassembler les anciens salariés d'une entreprise de conditionnement de parfum (EUROPERF) , licenciés en début d'année de façon barbare , pour nous le combat continue car nous devons récupérer notre honneur !
à bientot !
Eric V.

Ajouter un commentaire