Etape 4 : De Willems à Bruay-la-Buissière

C’était une journée particulièrement rythmée. Je n'ai pas organisé ma journée de travail de la même façon que les jours précédents. Jusqu'à présent, je roulais la journée et j'apportais mon aide le soir. Hier, je suis arrivé dans l'après-midi à Harnes pour rencontrer le webmaster du site : events-tour.com. Puis j'ai repris la route à travers le bassin minier.

Entrée dans le bassin minier

Sophie, webmaster du site de la commune de Willems Le moulin de Pont-à-Marcq Mons-en-Pévèle

A Willems, je remercie une dernière fois Sophie pour son hospitalité et je rencontre un autre utilisateur ! Equipé en pédales auto sur un VTT de compétition, il porte aussi un maillot de cycliste : j'ai peur de souffrir derrière lui ce matin ! Il s'est gentiment proposé de m'escorter jusque Harnes. Je range donc la carte et me laisse guider. Nous faisons un crochet par le moulin de Pont-à-Marcq avant de mouiller un peu le maillot dans la montée de Mons-en-Pévèle. C'est un village rendu célèbre par le Paris-roubaix, son secteur pavé de 3km fait des ravages dans les pelotons ! Juste avant Harnes, je salue mon guide nordiste puis j'entre dans la ville en longeant le canal de la Deûle.

Merci !

Events Tour : la rencontre avec un professionnel

J'ai rendez-vous avec le gérant du magasin Events tour à Harnes. C'est la première fois que je rencontre un professionnel, je suis attendu dans sa boutique ! Une ambiance festive y règne et c'est bien normal: Events Tour est spécialisé dans la vente d'articles de décoration. Vous organisez un mariage, un baptême, une communion ou un fête d'anniversaire dans le Nord ? Vous trouverez votre bonheur en vitrine. Pour les autres, vous aurez la possibilité d'acheter en ligne sur events-tour.com. C'est une affaire qui roule, je n'ai pas eu besoin d'aider beaucoup le webmaster. Très curieux de nature, il m'expliquait qu'il s'était beaucoup documenté pour créer son site. Alors, ai-je fait la route pour rien ? Non ! Nous avons surtout parlé de référencement mais aussi d'axes d'amélioration pour le module boutique. J'ai pu me rendre compte à quel point son site était important dans son activité de commerçant. A chaque fois qu'une vente avait lieu dans la boutique, le stock devait être modifié sur sa boutique en ligne. Events Tour propose aussi de la location de matériel, de la prestation de service mais aussi des créations (faire-part, menu photophore, marque-place, centre de table). Si l'activité se développe encore, le webmaster aura peut être besoin de confier la gestion du site à d'autres salariés, je lui ai donc expliqué comment gérer son site à plusieurs webmasters.

Events Tour

J'ai ensuite repris la route à travers le bassin minier : terrils à gauche, terrils à droite. Ces grands monticules de résidus laissés là par centaines rappellent qu'il y a quelques décennies, l'activité principale de cette région était l'extraction de charbon. Aujourd'hui, les terrils sont des symboles pour cette région mais ils sont aussi parfois des terrains de jeu pour différentes activités. Les fans de glissade pourront par exemple aller du coté de Nœux-les-Mines pour pratiquer le ski, tandis que les mordus de course à pied auront plutôt tendance à grimper les terrils du Parc Naturel de Scarpe-Escaut (la course des terrils). Pour ma part, je n'ai pas pu résister longtemps à l'envie d'en grimper un, histoire de conclure mon article avec une photo de là haut !
Après la poussière noire des terrils, j'espère me dégourdir les orteils dans le sable blanc de St-Valéry-sur-Somme. J'ai rendez-vous avec le propriétaire d'un gîte en baie de Somme !

Vue sur Bruay-la-Bussière

Commentaires (9)

Nicolas

Bonjour, je voudrais juste savoir quel terril as tu escaladé ?
Merci.

canesse

cool ,super aventure malgré la pluie qui revient dans notre belle region

Jacques

Très jolie paysage magnifique photos .A bientôt

Vanessa

Je trouve cette initiative absolument géniale!!!
Bon courage pour la suite du parcours et au plaisir de vous rencontrer qui sait!!

laurent
  • 5. laurent | 23/08/2013

tu approche de la fin! on attend ton prochain récit.

Cathy

Super initiative....c'est génial!!bonne route et peut etre a bientôt dans mon magnifique département de l'ain!!!biz...

BASS MANTA

Bonjour Jérémy

L'an prochain il te ferra souffrir et cracher tes poumons

A Nœux-les-Mines, en bas de la piste de " Loisinord ", il a aussi une discothèque réputé " Le tremplin ".
Sur le terrils de Loos-en-ghoelle ( Terril du 11/19 ), il n'est pas rare d'y découvrir des cerf-volant
( j'ai même déjà participé à une compétition là haut ).

Un peu plus bas, il y aussi la base de loisir d'Olhain, mais là ton vélo n'aurait pas apprécier les descentes
qui sont typé DH ( downhill ).

Le dieu Éole, n'a pas envie de soufflet encore une fois ... et le soleil est là, que demander de plus ?
Je vais sortir mon cerf-volant de salle ( oui, oui, je touche à tout ^^ )

Mél
  • 8. Mél | 22/08/2013

Super paysages, tu fais des jaloux!

charlot

Es tu passé à Lewarde biper les balises que tu as oublié au RBM 2012 ?

Ajouter un commentaire