Qu'en est t-il à 3 semaines du départ ?

Fin mai, j’évoquais l’idée (un peu farfelue) d’aller faire du vélo à travers la France pour rencontrer les internautes chez eux. Il faut préciser qu'à la base, je suis animateur web. Je passe donc la plus grande partie de ma journée caché derrière mon ordinateur, à aider les gens à créer un site internet. Il n’y a pourtant pas eu besoin de batailler longtemps avec mes boss pour avoir carte blanche. Pourquoi ce projet à vélo ? Comment ça va se dérouler ? 

amiens-st-valery.png

Pourquoi ce projet ?

Depuis quelques années maintenant, je dépanne les utilisateurs à distance à travers notre service d’assistance sur e-monsite. Un service en ligne comme celui-ci fonctionne sur l’échange avec la communauté. Que ce soit à travers les forums, par mail ou via les réseaux sociaux, vous avez la possibilité de nous contacter très facilement. Nous pouvons alors vous répondre et intervenir rapidement. C'est vrai que la fibre internet nous permet de rentrer facilement en contact mais il y a un aspect relationnel qui se perd dans notre branche : le contact humain. Serrer une main, parler de vive voix ou encore se rendre chez les clients, ce sont des choses que je ne connais pas dans mon métier. Ce projet, c'est l'occasion d'humaniser un peu un job trop souvent dissimulé derrière un ordinateur. 

Pourquoi le vélo ? 

Aller à la rencontre des internautes en vélo, on ne peut pas dire que ce soit le moyen de locomotion le plus efficace. J’aime les défis mais je suis réaliste. A raison de 100 km de vélo environ entre chaque point d'arrêt, cette assistance gratuite à domicile ne sera pas ultra performante en terme de productivité ! Mais la richesse ici est ailleurs ! Le vélo, c'est le moyen de locomotion parfait pour ce projet. En effet, il permet d'aller assez vite pour effectuer des grands déplacements dans la journée mais aussi assez doucement pour susciter l'empathie, rencontrer des gens et profiter des paysages. 

Historique du projet

Entre fin mai et aujourd’hui, que s’est-il passé ?

  • Fin mai : j'en parle à l'équipe, un peu sur le ton de la blague. L'idée est prise au sérieux: il faut voir ce qu'en pense la communauté ! 
  • Début juin : nous tâtons le terrain et nous en parlons sur notre blog. L’idée semble plaire, vous êtes nombreux à vous manifester et à partager l'information sur les réseaux sociaux
  • Mi juin: en fonction des demandes que nous avons reçu, je vous propose un itinéraire et quelques personnes se greffent au projet.
  • Début juillet : le circuit est tracé, le calendrier est bouclé. Je partirai de Bruxelles le 19 août et j’arriverai à Amiens le 24. Entre les deux, voici les étapes : 19 août : Bruxelles- Mons > 20 août : Mons- Willems > 21 août : Willems- Harnes > 22 août : Harnes - St-Valéry-sur-Somme > 23 août : St Valéry-sur-Somme -Barentin > 24 août : Barentin -Saint-Just-en-Chaussée. 

Carte du Nord de la France

Et maintenant ?

L’idée est de vous faire vivre cette expérience humaine en partageant quotidiennement mon aventure sur ce blog, à travers des articles, des photos et des témoignages. N’hésitez pas à vous abonner au flux RSS ou à suivre cette aventure sur facebook

Mes journées seront divisées en deux parties : du sport la journée et du support le soir. Je ferai le maximum pour vous faire vivre mon périple sur ce blog en partageant cette aventure à vélo ainsi que la rencontre avec les webmasters. Un projet comme celui-ci aura beau être organisé, planifié et ficelé, il y aura toujours des surprises et des incertitudes. Vous pouvez être cette surprise en venant faire quelques kilomètres de vélo pendant une étape avec moi : voici l’itinéraire détaillé. Quant aux incertitudes, espérons que dame météo n’ait pas à me faire sortir le k-way trop souvent !

préparation

Commentaires (2)

Jérémy

Bonjour Bass Manta,

Avec plaisir, je vous envoie un mail ;)

BASS MANTA

Bonsoir

Je suis toujours partant pour t'accompagner de Willems à Hanes

Ajouter un commentaire