Dernière étape : entre Barentin et St-Just-en-Chaussée

C'était la dernière étape pour rentrer en terre picarde. J'ai quitté Barentin sous la pluie et je suis arrivé 135km plus loin, sous la pluie également. Fin de l'aventure chez Olivier qui tient une boutique de chaussures à St-Just-en-Chaussée.

En sortant de Rouen

Toutes les conditions étaient réunies pour faire de cette étape la plus difficile de la semaine:

  • la météo était plus propice à rester chez soit autour d'une crèpes-party qu'à faire du vélo : la pluie et vent au rendez-vous !
  • c'était l'étape la plus longue : 135km (contre une centaine en moyenne les autres jours).
  • un terrain très vallonné. Jusqu'à présent, avec la traversée de la Belgique et du plat pays dans la région Nord, je n'avais pas pris l'habitude de grimper des collines toute la journée.
  • une lecture de carte difficile. Depuis le départ de Bruxelles dimanche dernier, j'ai évité les routes nationales (les traits rouges sur la carte) et j'essayais d'emprunter un maximum les départementales (les traits jaunes). L'itinéraire le plus court entre deux points est la ligne droite mais peu de routes départementales suivaient "ma ligne droite".
    La solution : faire des détours par les routes départementales ou suivre la ligne droite par des routes communales. Le souci avec les petites routes (en blanc), c'est qu'il faut vérifier à chaque intersection qu'on est dans la bonne direction. De plus, une route départementale ou nationale est construite en tenant compte du relief (elles contournent en général les collines). Les routes plus petites n'en tiennent pas compte et le dénivelé n'est pas renseigné sur une carte routière. Pour toutes ces raisons, le rythme est moins soutenu.

Une partie du circuit entre Rouen et St-Just

J'arrive aux alentours de Marseille-en-Beauvaisis en début d'après midi. Olivier prend du temps sur sa pause déjeuner pour faire un bout de chemin en vélo avec moi. C'est en arrivant sur le plateau picard que j'en termine définitivement avec les bosses et que je prends une dernière saucée en entrant dans St-Just-en Chaussée.

Un bout de chemin avec Olivier

Le plateau picard

La séance de support

Olivier est gérant d'un magasin de chaussures à St-Just-en-Chaussée. Il est webmaster du site : volte-pieds.com.

Pour le moment il ne vend pas en ligne, il a créé son site uniquement pour présenter ses modèles. La problématique du jour portait sur l'organistion du contenu. Il avait créé une page par marque mais il souhaitait aussi classer ses chaussures par saison (été, hiver) et dans certains cas, par genre (homme femme). Pour réaliser cela, nous avons transformé les pages "marques" existantes en catégorie. Chaque catégorie comportera une ou plusieurs sous-catégories. Il sera désormais possible sur son site d'afficher par exemple toutes les chaussures de la marque Dorking > Collection été ou toutes les chaussures de la marque Rieker > Femme > Collection hiver.

Je lui ai donné différents conseils pour rendre le site plus professionnel :

  • Utiliser des modèles de page et s'y tenir. Chaque page de présentation de chaussure sera réalisée de la même façon, en utilisant des photos détourées et sur fond blanc.
  • Ajouter plus régulièrement des articles sur son blog pour présenter ses modèles à chaque nouvelle sortie de collection. L'analyse des sites référents dans les statistiques de son manager témoignent du fait que les internautes arrivent sur son site en tapant le nom d'une marque ou d'un modèle, autant en parler pour multiplier les chances de ressortir dans les moteurs de recherche.
  • Utiliser l'option "affichage détaillé" pour présenter la liste des sous-catégories ou la liste des pages d'une catégorie.

option-avancee.png

Cette option reprend les informations renseignées dans la partie "optimisation du référencement" (le titre, la description et l'image associée).

Optimisation du référencement

En activant l'option d'affichage "liste détaillée d'une catégorie" et en remplissant correctement la partie "optimisation du référencement" de chaque page, il pourra présenter tous ces modèles de chaussure de cette façon

Une page type de modèles de chaussures

Voici comment s'achève une semaine de vélo à travers le nord de la France, à la rencontre des e-monsitiens. Cette dernière étape comportant peu de photos, je vous propose de publier dans quelques jours, un compte-rendu en images pour résumer ces quelques jours de support itinérant. Merci pour vos commentaires (que je découvre en allant) et pour votre accueil !

Commentaires (8)

CALLAIS
  • 1. CALLAIS | 14/06/2014

Sympa cette initiative. Bravo. Je viens de découvrir les photos. C'est cool. gym le trait (76)

Jacinte

En lisant les résumés des différentes étapes on a l'impression de voyager aussi, c'est bien écrit et les photos sont belles ! Très contente de t'accueillir dans un mois en Bretagne Sud. A bientôt :)

JR
  • 3. JR | 27/08/2013

Salut Jérem,

Je viens de découvrir ton site et ton périple sportivoprof. Non seulement tu fais du support chez vous mais tu fais du sport vers vous. Le concept est génial et novateur. Chapeau pour les kms parcourus et à en lire les commentaires, tu risques de finir ton tour de France avec un peloton derrière toi.

helye

bonjour,
Très bonne idée ce tour de France en vélo!
Si Jérémy passe en Bretagne (Dinan près de Saint Malo), nous serons ravi de l'accueillir dans une chambre d'hôte.
Nous avons créé un site il y a un mois pour démarrer des chambres d'hôtes. Mais nous sommes au stade ou nous posons une question tous les deux jours.Un renfort serait bienvenu.

Pour le moment, très beau temps, mer à 19°, n’hésitez pas à passer!

Camille

Bonjour,
Bravo pour cette randonnée et cette initiative. Au moins, celui qui crée un site ne se sent pas seul.
Merci pour cet excellent outil et à bientôt

Camille

marcello

Plein de respect pour cette initiative. Merci.

BASS MANTA

Bonjour Jérémy

Avec les quelques jours de grand soleil que tu as eue, une petite sauce nordiste c'est rafraichissant
En vélo, lorsqu'on est habitué à rouler, c'est pas la distance qui est difficile, mais bien les déniv. positif.

Si certain cycliste ne connaisse pas Vélotrainer.net, je leurs conseille vivement ce site du suivi de kilomètres.

Jérémy

Carbonnade
  • 8. Carbonnade | 25/08/2013

Bravo!
Ca donne envie de créer!
Créer un site! Un site de cuisine destiné aux gens qu'aiment bien mijoter!

Ajouter un commentaire