Entre Beaugency et Jargeau (jour 8)

C'était une journée particulière aujourd'hui puisque je n'ai pas rencontré 1, ni 2 mais bien 3 utilisateurs e-monsite ! En quittant le logis du coeur des iles, j'ai aussi croisé du monde sur la route de l'Eurovélo 6.

Canal d'Orléans

L'étape du jour

En quittant Meug-sur-Loire, je tombe sur un cyclotouriste suisse qui s'est donné l'année pour faire l'Eurovélo 6 (France > Mer Noire). L'Eurovélo 6 est un véloroute qui relie la ville de St Nazaire en France à Constanta en Roumanie. Nous avons roulé ensemble jusqu'à Orléans parlant de la pluie, du beau temps et du vent !!

Je traverse la Loire sur le pont de l'Europe puis je longe la Loire sur l'autre rive, du coté du canal d'Orléans. Une véritable autoroute non motorisée sur plusieurs niveaux. Tout en haut, un chemin pour les vélos, juste en dessous, un pour les piétons. Puis un canal et un bras de la Loire entrecoupée par un chemin de halage atypique pour marcher entre deux eaux. En toile de fond, la Loire et ses bancs de sable.

Rencontre sur l'Eurovélo 6

Rencontre sur l'Eurovélo 6

Pont d'Orléans

Pont d'Orléans

Autoroute des bords de Loire

Autoroute des bords de Loire

Arrivé à Chécy, je fais la rencontre d'Elisabeth qui s'est fixée l'objectif de commencer un carnet de route pour raconter ses aventures (et de l'alimenter à chaque voyage). Son amie Nelly lui a recommandé e-monsite et tenait à assister à la séance de support ! Elle aussi tient à jour depuis plusieurs années un blog pour raconter ses aventures de retraitée en vadrouille. Entre deux bouchées de tarte aux pommes, j'apprends à Elisabeth à créer des pages facilement, redimensionner ses images massivement et classer ses pages par catégorie. Nelly de son coté n'a guère besoin de conseils, elle utilise e-monsite depuis plusieurs années. Elle bloggue lors de ses périples, pour donner des nouvelles chaque jour à sa famille sur zellyie.e-monsite.com.

Elisabeth et Nelly

Elisabeth et Nelly

L'étape gergolienne: encore une nuit insolite sur la Loire ?

10km plus loin j'arrive chez Valérie, propriétaire d'un gîte à Jargeau (qui va être inauguré dans les prochains jours) et d'une chambre d'hôtes. Elle possède aussi une toue cabanée. C'est un bâteau de pêche typique que l'on trouve sur la Loire ayant sur son dos, une cabane ! Cette embarcation était destinée à la pêche ou au transport des marchandises.

La toue est aménagée avec soin. Elle est équipée de toilettes sèches et d'un son double stéréo avec le bruit de la Loire et des grenouilles. Le lit deux places est en hauteur, collé à une fenêtre qui donne directement sur la Loire. Vraiment sympa !

Toue cabanée

La toue cabanée

Toue cabanée intérieur

L'intérieur d'une toue cabanée

La séance de support

Valérie a déjà bien compris le fonctionnement d'e-monsite. Son site www.etapegergolienne.com est déjà bien rempli mais nécessite simplement d'un peu d'ordre. Avec le temps, Valérie avait ajouté des infos sur chaque page, sans repenser le site dans son ensemble. Nous avons tout remis à plat pour que l'internaute voit clairement les 3 types d'hébergement qui sont proposés à l'étape Gergolienne.

J'ai proposé à Valérie qu'on refasse ensemble le design de son site, en partant d'un thème responsive à dominant bleu, couleur qu'elle affectionne tout particulièrement. Valérie avait mis tout son contenu dans des catégories. Nous avons commencé à tout refaire avec l'outil de création de pages. Pour ne pas perdre son référencement, nous avons créé des redirections pour indiquer à Google (et cie) que le contenu se trouve maintenant à une autre adresse.

Après un bon repas et une séance tardive sur e-monsite, j'ai repris la route en vélo pour 400 mètres seulement, quelques coups de pédales pour rejoindre les bords de Loire et mon logement sur l'eau.

Reveil

Matin sur la Loire

Commentaires (5)

Nelly
Merci Jérémy pour ta gentillesse. J'ai compressé des images avec "light image resizer" en lot comme tu nous as montré. C'est rapide. Génial! encore merci. Bon voyage. Nelly
NIGON  (dcrid57)
  • 2. NIGON (dcrid57) (site web) | 17/06/2014
Toujours aussi enthousiaste et conquérant, si je puis dire, dans ce voyage à travers notre beau pays que l'on découvre également sur ces belles photos prises au cours de votre tour de France. A bientôt , toujours auprès de vous dans la lecture de vos étapes.
Bien cordialement

ChN

Richard
  • 3. Richard | 17/06/2014
Bonjour Jeremy,
On ne peut qu'applaudir une telle initiative. Tout ceci avec des commentaires, de belles photos donnant envie de visiter nos belles régions. Ayant de la famille à La Ferté Beauharnais,Gien, les vacances ont toujours été superbes et reposantes. Grâce à votre reportage j'avais oublié les Toues du bord de Loire, que de souvenirs. Les informations données des sites nous permettent de les consulter et de projeter de futurs escapades.
Bon continuation, à bientôt pour les prochains récits.
Sincèrement.
Richard.
Sophie-Webmaster
  • 4. Sophie-Webmaster (site web) | 17/06/2014
Je n'arrive pas comprendre comment tu fais pour prendre autant de temps pour le support avec des étapes qui me paraissent plus longues que l'année dernière. Quel talent !

C'est sympa de découvrir toutes ses chambres d'hôtes originales et leurs régions, elles méritent bien un joli site internet.

HOLEA Services
  • 5. HOLEA Services (site web) | 17/06/2014
La classe !

Ajouter un commentaire