Entre Jargeau et St Firmin sur Loire (jour 9)

Après une nuit insolite sur la Loire, j'ai repris le chemin de la Loire à vélo en direction de Gien puis Le Petit Plessis (proche de Briare). Je suis maintenant dans le Berry et demain, j'entrerai en Bourgogne. 

Pont Canal de Briare

L'étape du jour est facile à résumer: du vélo le long de la Loire. Je vous propose un résumé en images des lieux que j'ai visité et des particularités que j'ai croisé.

Château de Sully

D'abord j'ai croisé un château au bord de la Loire, à Sully

Chateau de Sully

Puis j'ai croisé des canards devant le château

Gien

Je suis passé à Gien, une ville avec château et sans canard

Alpaga

J'ai donné à manger à un Alpaga

Arrivée au gite

J'ai pédalé à travers la campagne

Chambre d'hôtes

Puis je suis arrivé chez mon hôte

Entre les deux, j'ai traversé le Pont Canal !

Le Pont Canal permet le passage du canal lattéral de la Loire, au desssus de la Loire. Outch, pas facile à expliquer. Quand un cours d'eau croise perpendiculairement un autre cours d'eau, ça donne ça !

Pont Canal de Briare

L'impressionnante structure en acier relie la commune de St Firmin à celle de Briare. Avec ses 600m de longueur, il a longtemps été le pont canal le plus long du monde.

Le Petit Plessis

La demeure de Jean Paul et Régine est dans un hameau isolé mais le fléchage pour y accéder depuis le circuit "La Loire à vélo" est parfait. Ils tiennent une chambre d'hôtes à proximité de Briare (ville par laquelle je vais partir aujourd'hui) et sont aussi "table d'hôtes". Ici, on vit en harmonie avec la nature et on aime faire des choses soit-même, en témoigne l'apéritif qui retient toute mon attention: la Troussepinette ! C'est un vin d'épines vendéen, réalisé à partir des fruits du prunellier. Pas trop fort, juste assez bien pour donner des idées sur une autre chose à réaliser soit même: le site Internet !

Jean Paul est le webmaster du site, tandis que Régine gère la chambre d'hôtes et les réservations. Le site petitplessis.e-monsite.com a été créé il y a quelques années. Ils n'avaient pas de questions particulières par rapport au site mais souhaitaient savoir tout simplement comment l'améliorer. Avec les effets créatifs de la Troussepinette, voici le résultat :

Avant

Avant

Apres

Après

Ensemble, nous avons:

  • réorganisé les contenus, en ajoutant les liens les plus importants en premier dans le menu
  • appliqué un thème qui colle à la peau de la chambre coquelicot
  • ajouté de belles photos de la région sur la page d'accueil
  • créé une page " notre chambre" et "tarifs" pour que d'un coup d'oeil, l'internaute puisse se faire une idée du lieu et du prix.

Jean Paul est un autoditacte organisé. Pour apprendre à créer son site tout seul, il avait tenu à jour un classeur, avec des fiches sur la création de site. N'oubliez pas que si vous avez besoin d'aide, vous pouvez compter sur le support en ligne ou souvent trouver la réponse à vos questions dans nos tutoriels.

Après un solide petit déjeuner, je m'apprête (déjà) à passer ma dernière journée le long de Loire. Si vous souhaitez suivre l'aventure et recevoir chaque matin des nouvelles dans votre boite mail, abonnez-vous à la newsletter.

Petit déjeuner

Commentaires (5)

Sophie-Webmaster
  • 1. Sophie-Webmaster (site web) | 19/06/2014

Bien bien, à ajouter aux réponses sur le support en ligne e-monsite : Si cette réponse n'est pas claire pour vous, je vous conseille un coup de troussepinette

Auguste

Bravo Jérémie, beau parcours !!!

NIGON  (dcrid57)
  • 3. NIGON (dcrid57) (site web) | 18/06/2014

Bonjour.
Belles photos , toujours un plaisir de vous accompagner.
Bien cordialement.
ChN

Richard
  • 4. Richard | 18/06/2014

Bonjour Jeremy,
Pour rejoindre Briare en venant de Gien, vous avez du prendre "la Route de Briare " (d 952) rive droite, de très belles vues sur la Loire, je connais bien ces paysages pour les avoir faits en vélo de Briare à Gien, de pêcher sur les bords de Loire. Le canal de Briare est magnifique la vue d'en haut est magnifique.,les maisons du canal et leurs jardinets invitent au repos. Bravo encore pour vos récits, on ne peut que vous suivre d’étape en étape pour vous soutenir.
Sincèrement

Antoine

Toujours très sympa tes photos. Sinon de mémoire la troussepinette contient quand même 1/5ème d'eau de vie à 40°. Donc au bout de 5, je trouve le résultat de ton intervention sur http://petitplessis.e-monsite.com/ extra ;-)

Ajouter un commentaire