Entre Nantes et La Romagne (étape 4)

Après avoir quitté le gîte urbain d'Annick, je longe de nouveau l'Erdre vers le sud puis rattrape l'Ile de Nantes et la Sèvre. C'est toujours bien pratique les rivières à vélo. Cela permet en général d'éviter le dénivelé. 

Bord de l'Erdre

L'Etape du jour

Je traverse ensuite le pays du Muscadet puis rattrape le nord de Clisson, plus connue pour être la ville qui accueille le festival Hellfest. Vous voyez un peu mieux où je suis ? Toujours pas ? Environ à 15 km de Cholet et à 30 km du Puy du Fou : à La Romagne !

Muscadet

Le futur muscadet

Village en bord de Sèvre

Village en bordure de la Sèvre

Fleurs et vignes

Fleurs, vignes et ciel bleu

Le domaine du Polylorien

En arrivant à La Romagne, il y a cette route nationale qui part sur la gauche, puis une plus petite qui la coupe perpendiculairement en dessous. Sur cette petite route, on entend déjà moins les voitures. Ici, même la Google Car ne s'est pas aventurée pour mettre à jour Streetview. On passe un étang, on tourne à gauche puis au fond d'une impasse, au milieu des champs, la maison de Valérie et d'Yvon : le domaine du Polylorien. Un avre de paix, le calme plat ! Rien ne laisse supposer que dans une semaine, à 20 km de là, on entendra peut être les enceintes des rockers du Hellfest.

Chambre d'hôtes du Polylorien

Un élevage de poney Highlands

Dans la famille de Valérie, on est tous des mordus d'équitation. Ils ont un élevage de poneys Highlands. Valérie à déjà créé un site sur e-monsite pour partager leur passion pour ces chevaux écossais. Pourquoi élevage Polylorien ? En hommage à leur deux premiers poneys, Poly et Lorien !

Etalon highland

En plus de leur passion pour l'équitation, l'entourage de Valérie a le sens de l'hospitalité et propose des nuits dans 3 chambres d'hôtes.

La création d'un site de chambre d'hôtes

Il ne leur manque plus qu'un site Internet et c'est l'objet de ma visite ! La ligne téléphonique n'étant pas au mieux de sa forme, c'est par intermittence que nous effectuerons cette séance de support. Ensemble, nous avons créé: chambredhotepolylorien.e-monsite.com.

Chambre hotes La Romagne

Je vous dévoile les étapes de création du site ? Go ! 

  • Premièrement, il faut appliquer un thème (et personnaliser le design) : contrairement aux paysages que je vois en vélo, au niveau du design, les jours passent et se ressemblent ! Je conseille à Valérie bien entendu d'appliquer un thème responsive. Nous optons pour le thème "Easy bootstrap > Grap" que nous personnalisons très légèrement. En insérant 3 photos dans un slider (toutes recadrées à la même taille), cela résume déjà parfaitement le lieu. Au moins, son site sera consultable sur smartphones et tablettes ! 

  • Faire une pause et goûter la bière locale.

  • Créer une page web pour présenter les chambres. Nous avons pris le temps de sélectionner de belles photos et nous avons utilisé l'outil de création de pages pour créer des blocs d'images.

  • Faire une pause pour aller prendre des photos et découvrir les alentours des chambres d'hôtes.

  • Créer une page pour indiquer sa localisation. 2 minutes montre en main avec le widget google map.

  • Personnaliser un formulaire de contact pour enregistrer les réservations. Valérie ayant un fonctionnement particulier, elle ne préfère pas utiliser le système de réservation en ligne. Depuis quelques semaines, il est possible de créer des séparations dans un formulaires, et donner des titres à des sections. Cela nous a permis de créer une partie "informations personnelles" et une partie "votre séjour" 

  • Création d'une catégorie "Activités" pour lister les choses à faire autour du domaine du Polylorien. Pour le référencement, il est important d'associer ses chambres d'hôtes à des activités qui pourraient intéresser des internautes (ex: "chambre d'hôtes puy du fou")

Qu'en pensez-vous ? J'ai l'impression qu'il ne manque plus qu'à ajouter des mentions légales (à la fois gage de confiance pour un internaute et affichage obligatoire sur un site web). Voici des conseils pour bien rédiger ses mentions légales. Je conseille aussi à Valérie d'ajouter un peu plus de contenu sur la page d'accueil, point sur lequel nous ne nous sommes pas attardés. 

L'étape suivante m'emmènera 140km plus loin à l'est, en dessous de Chinon. Si vous souhaitez suivre l'aventure et recevoir chaque matin des nouvelles dans votre boite mail, abonnez-vous à la newsletter.

Des photos pour finir ?

Etalon

Elevage highlands

Vlcsnap 2014 06 13 01h32m00s202

Vlcsnap 2014 06 13 22h17m22s182

Vlcsnap 2014 06 13 22h17m01s230

Commentaires (10)

nabic
Bruno
et non c'est dommage j'aurais pris plaisir de rouler avec vous

vous êtes passé sur la commune de Saint Crespin sur Moine sur 6km en prenant la D64
la prochaine fois que vous passez dans la région je vous ferais découvrir Saint Pinpin sur Moumoune

bonne route pour la suite de votre voyage

Bruno
jvaucher
Bonjour Bruno. Tant que je l'ai en tête, je peux vous le dire: je suis passé au Nord de Clisson > D64 par Montfaucon (donc effectivement, juste au nord de St Crépin sur Moine ;). Je me suis fait déposer par un cycliste en jaune et rose, ce n'était pas vous ? ^^
Loiret Bruno
  • 4. Loiret Bruno (site web) | 14/06/2014
Bonjour Jérémy

si je comprends bien pour vous rendre de Clisson à la Romagne vous êtes passé tout près de Saint Pinpin sur Moumoune

A bientôt j'espère dans notre commune

Bruno
Richard
  • 5. Richard | 14/06/2014
Bonjour Jeremy,
Nous découvrons donc d'autres paysages de notre belle France grâce à vos photos et commentaires, nous avons l'impression d'être en tandem au fur et à mesure de votre circuit.
J'ai envoyé un message au site des Poneys.
Cordialement.
Richard.
Holea services
  • 6. Holea services (site web) | 14/06/2014
Super boulot, belle région, ça donne envie d'y aller !
NIGON  (dcrid57)
  • 7. NIGON (dcrid57) (site web) | 14/06/2014
Bonjour.
Je vous suis à travers la France qui vous amène au devant de vos invités. L'ambiance y est plus que sympa. Bon vent.
Sophie-webmaster
  • 8. Sophie-webmaster (site web) | 14/06/2014
Magnifique région, magnifiques photos, superbe site internet, superbe chambres d'hôtes !
Bobbers Live
  • 9. Bobbers Live (site web) | 14/06/2014
Apparemment de bons conseils avec de belles photos pour un endroit charmant avec.des gens passionnés
Tout pour une belle réussite
Valérie
J'étais impatiente de te lire, voilà, c'est fait. je ne suis pas déçue : beau travail. En attendant la parution, je recherchais comment intégrer les mentions légales. et là en te lisant je vois les conseils, super. Bon, il est un peu tard (ou trop tôt et cela fait 2 soirs de suite) alors ce sera pour plus tard.

Merci Jerémy pour ton aide, et peut-être à une prochaine fois, en tout cas si l'envie te prend de faire le Puy du Fou, j'espère que tu ne cherchera pas sur google un hébergement.

Amicalement,
Valérie et Cie

Ajouter un commentaire