Entre Ouroux et Dijon (dernier jour)

Après une nuit dans les chalets en bois de Marie Laure et Olivier, je quitte Ouroux en Morvan de bon matin pour boucler l'étape dans la journée. Je suis attendu à Dijon chez Sabri en milieu d'après midi, webmaster d'un site d'association. Entre les deux, 110km, dont une bonne partie pour finir de traverser le Morvan et le long du Canal de Bourgogne.

Ouroux en Morvan

Aux alentours de midi, je sors par Saulieu, une des porte du Morvan. Je n'ai fait que 35km en 3h quand je vois la pancarte « Dijon, 78 km ». La matinée dans cette région montagneuse a été effectuée au ralenti. Comme Dijon est encastré entre des massifs vallonnées, je décide de faire un détour et rattraper le canal de Bourgogne. Plus de kilomètres mais sur le plat. Depuis Pont d'Ouche, il n'y a qu'à laisser se guider par le cours d'eau sur cette paisible piste pour arriver dans le centre ville de Dijon

Morvan

Route du Morvan

Canal, Autoroute et château

Canal de Bourgogne, A6 et château de Chateauneuf

Canal de bourgogne vélo

Canal de Bourgogne aménagé pour les vélos

D'écluses en écluses, je finis les 40 derniers kilomètres à l'ombre au bord de l'eau. Il y a près de 200 écluses sur l'ensemble du canal de bourgogne, une vraie mission pour les plaisanciers qui le remontent en bâteau ! Les 15 derniers kilomètres, je ne manque pas l'occasion de prendre la roue d'un cycliste qui passait par là. Aspiration et vitesse maximum jusqu'au lac Kir ! Il ne me reste plus que 4km de VTT orientation en ville pour trouver la maison de Sabri. 

Canal de Bourgogne vers Dijon

Entrée par le Lac Kir dans Dijon

Centre ville de Dijon

Dijon, centre ville

Dijon: terminus de l'opération

Dijon

La séance de support

Sabri est un jeune dijonnais de 15 ans, président d'une juniore association : l'AJED. Il a choisi de créer ajed-dijon.fr sur e-monsite pour la simplicité de l'outil. Très impliqué dans la vie locale et associative, il me présente les projets de son association : organisation de soirée, concours photo et création d'une webradio.

Par rapport au concours photos, je lui conseille d'utiliser la nouvelle option qui permet d'envoyer des fichiers avec un formulaire de contact. Cela lui permettra de récupérer facilement les scans des fiches de participation. Toujours sur le formulaire, je l'invite à essayer A-kismet, qui est un antispam transparent pour l'internaute. Ainsi, il n'aura plus de code de sécurité en bas des formulaires de contact.

Sabri n'a pas beaucoup à apprendre sur l'outil de création de site. Il l'utilise déjà avec dextérité ! Il me présente le fonctionnement d'une webradio et nous regardons ensemble comme l'intégrer sur son site. Même si il n'y a pas grand chose à changer au niveau de l'apparence de son site, je lui explique l'intérêt du responsive design et il me promet d'y réfléchir lors d'une prochaine refonte de son site. 

Et maintenant ?

« J'irai faire du support chez vous », c'est terminé pour cette année. Après 1000 km de vélo, Dijon marquait le terminus de cette édition 2014. Retrouvez tous les articles de ce voyage de 15 jours en vélo à travers la Bretagne, le long de la Loire puis en Bourgogne. Bientôt, je vous proposerai un compte rendu en photos, ainsi que des témoignages webmaster. Je vous remercie pour l'intérêt que vous avez porté à cette opération, pour vos messages et vos encouragements pendant ces 15 jours de vélo à travers la france.

Commentaires (5)

Richard
  • 1. Richard | 25/06/2014

Bonjour Jeremy,
J'étais sur le canal des Vosges et n'ai pu vous répondre. Comme vous dites les écluses sont un véritable plaisir pour les plaisanciers.
Le plus beau parcours que j'ai fait était le canal du midi. Peut-être un jour une étape dans cette région.
Merci encore pour vos récits et photos.
Cordialement.
Richard.

Sophie-Webmaster
  • 2. Sophie-Webmaster (site web) | 23/06/2014

Bon ben voilà Antoine de Maximy peut aller se rhabiller

Sabri : 15 ans ! Bel avenir

Laulau60
  • 3. Laulau60 | 22/06/2014

Merci, pour ses photos et commantaires, à l'an prochaine pour d'autre aventure jeremy (pour le support).

nicogiraud

Super performance, une belle histoire bien racontée. De quoi rendre fière toute l'equipe ici à amiens.

Foucauld

Chapeau bas pour l'initiative et bon repos bien mérité après ces 1000 km en vélo :)

Ajouter un commentaire