Etape 5: entre Bruay-la-Buissière et Mers-les-Bains

Des terrils à la mer, en passant par la forêt de Crécy, cette journée était variée en paysages : des bosses, du vent, quelques gouttes de pluie puis au final un grand soleil en baie de Somme. C'est ici que j'ai rencontré Dominique, propriétaire d'un gîte et webmaster du site : le clos de l'estran. Je vous propose un résumé et quelques photos pour vous faire partager ma journée !

La baie de Somme

Les premières bosses étaient rudes en quittant le bassin minier. Si on voit le bon côté des choses, cela m'a permis de sortir du Pas-de-Calais bien échauffé. Les petites montagnes russes se terminent dans la vallée de l'Authie. Ouf ! Maintenant, c'est le calme plat pour rejoindre Crécy et sa forêt domaniale.

Forêt de Crécy Forêt de Crécy

Avoir un bon référencement pour être visible en ligne, c'est important ! Si nous qualifions le référencement comme étant la mise en oeuvre de techniques pour attirer des visiteurs, il faut aussi penser à faire du référencement de terrain si on veut nous trouver dans la vraie vie. Apparemment, Dominique a bien fait ce travail de terrain car les nombreuses pancartes me permettent d'arriver facilement au gîte, sans avoir besoin de sortir la carte !

Saint Valéry sur Somme Le référencement de terrain

Le gîte du clos de l'Estran

Je vous présente l'endroit: c'est un gîte en baie de Somme, à deux pas de la piste cyclable. Au bout de l'impasse, quelques Hensons regardent passer le train ! Toujours active, la ligne de chemin de fer est une attraction touristique. Elle contourne la baie et relie St-Valéry au Crotoy. La locomotive ayant du coffre, je l'entends rugir au loin mais sans la voir. La traque était longue mais j'ai réussi tant bien que mal à débusquer ce fameux petit train au détour d'un virage.

Le petit train de la Baie de Somme

La séance de support

Dominique sort un gâteau battu et me présente son site: leclosdelestran.fr. Elle utilise e-monsite depuis un peu plus d'un an. C'est un site vitrine, elle a créé des pages pour décrire son gîte, et insérer des photos. Il manquait à mon sens une fonctionnalité qui pourrait faire gagner des clients à Dominique : le module de réservation. Nous avons vu ensemble comment l'intégrer sur son site. En indiquant les créneaux de disponibilité, les tarifs par période et en donnant la possibilité de payer en ligne, elle gagnerait aussi beaucoup de temps ! Toutes les procédures qui devaient être effectuées par échange de mails ou par téléphone pourraient être réalisées directement sur son site. 

Le clos de l'estran

Nous avons aussi longuement parlé de référencement. Elle me fait penser au webmaster que j'ai rencontré hier à Harnes. Curieuse de nature, elle se documente beaucoup et fait des essais pour bien référencer son site. Elle avait compris les bases du référencement : du contenu, toujours plus de contenu, en quantité et de qualité ! Je lui ai conseillé d'optimiser les balises métas mais aussi de penser à hiérachiser ses pages de contenu avec des h1, h2 et h3. Activer un blog et publier régulièrement des articles sur l'actualité en baie de somme serait une façon de drainer du trafic supplémentaire et donc de nouveaux clients potentiels.

Elle semblait ravie de l'outil e-monsite et m'a avoué avoir eu de nombreux contacts grâce à son site ! Je n'ai aucun doute sur le fait qu'avec le nouveau module, Dominique transformera encore plus de visites en réservations ! C'est sur cette note positive que nous nous quittons.

Il me reste encore quelques heures de soleil et les jambes ne demandent qu'à tourner encore un peu. J'avance jusque St-Valéry par la piste cyclable puis passe à la pointe du Hourdel. J'aurais pu y apercevoir des phoques, mais non ! Un peu déçu, je pousse jusqu'à Cayeux-sur-mer et longe la plage sur les planches en bois. Les dizaines de cabanes multicolores donnent un petit air de Deauville à cette ville cotière. Fin de l'étape entre Ault et Mers-les-Bains.

Rencontre avec un cyclotouriste Cayeux-sur-Mer

Saint Valéry sur SommeL'étape d'aujourd'hui m'emmènera chez David à côté de Rouen. Apparemment, ça va grimper et redescendre vu les nombreuses vallées à traverser (l'Eaulne, la Béthune, la Varenne, la Scie et j'en passe), Je devrais rencontrer Christophe, un cycliste e-monsitien qui vit à côté de Dieppe. Il me guidera jusque Barentin.

Ault

Commentaires (8)

laurent
  • 1. laurent | 25/08/2013
Ta mission est terminé, je pense que ça a été une réussite, vu les résumés de chaque jour.
leroy
Merci sophie c'est très gentil :-)
Sophie Webmaster
  • 3. Sophie Webmaster | 23/08/2013
En Effet votre site "Events Tour" et beaucoup mieux comme ca :-)

Et moi grâce à Jérémy je sais maintenant utiliser ca : http://www.e-monsite.com/pages/tutoriels/design-et-navigation/faire-ses-premiers-pas-en-css.html
J'ai réussi à modifier du code toute seule
Leroy
Bonjour Jérémy bon courage pour la route, très bon rédacteur, je vous ai laisser un com sur facebook merci encore pour cette formidable rencontre
J'ai suivi votre conseil pour le mode responsive, génial merci
Cordialement et à très bientôt l'équipe d'Events Tour
Dominique Quennehen
  • 5. Dominique Quennehen (site web) | 23/08/2013
Super article Jeremy, merci pour ton écoute et tes nombreux conseils, je vais m y atteler au plus vite! Ravie de cette rencontre, une belle aventure a dimension humaine au plus proche des emontiens, une belle initiative a reconduire absolument:) Bonne continuation Jeremy et au plaisir de papoter!
Jérémy
@sophie. Tout va bien en effet; on ne trouve pas aussi facilement du wifi en Baie de Somme que dans le Willemois, les publications peuvent du coup être un peu décalées. ;) à bientôt !
steven113
Hé , bonnes nouvelles ,
Sophie Webmaster
  • 8. Sophie Webmaster (site web) | 23/08/2013
Ah ouf les nouvelles de Jeremy sont là !
Je commençais à m’inquiéter.
Tu as l'air en pleine forme en plus

Ajouter un commentaire